jeudi 5 mars 2009

Chocolat et citron vert : une fabuleuse association

La Cuisinière Aux Deux Mains Gauches a pensé à ses quelques fidèles lecteurs en dégustant ses chocolats coulants au citron vert et elle s'est dit que c'était une recette d'utilité publique : simple, pas chère et bonne pour le moral ! La recette originelle est (clic !), la Cuisinière Aux Deux Mains Gauches s'est contentée de l'agrémenter de citron vert qui ajoute une petite pointe de fraîcheur et d'originalité à ces crèmes irrésistibles.
Voilà comment avec quelques ingrédients simples
P1110235
on réalise de petits miracles !
Pour 4 ramequins de taille moyenne.
Beurrer l'intérieur des ramequins et les placer 5 minutes au réfrigérateur. Saupoudrer l'intérieur de farine et faire tourner pour bien répartir sur les côtés. Vider l'excédent de farine.
Prélever le zeste d'un citron vert et le hacher très finement. Réserver.
Faire fondre 70 grammes de chocolat noir au bain-marie. Retirer du feu et ajouter 60 grammes de beurre coupé en petits dés. Mélanger jusqu'à obtenir une crème lisse.
Dans une jatte, casser deux œufs et les mélanger avec un batteur électrique à 80 grammes de sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Y verser la crème au chocolat et mélanger. Ajouter 30 grammes de farine puis bien mélanger. Parfumer d'une partie des zestes de citron vert (la quantité dépend de votre goût ! Personnellement, j'en ai mis la moitié) et répartir dans les ramequins (la prochaine fois, j'essayerai avec le jus du citron vert plutôt qu'avec les zestes). Réserver au réfrigérateur une heure au moins.
Préchauffer le four à 210 °. Décorer les ramequins d'un peu de poudre de zeste de citron vert et enfourner 10 minutes. Déguster immédiatement ! L'extérieur est ferme
P1110236
et l'intérieur est plus que fondant ...
P1110248


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Question stupide : comment prélève t on le zeste du citron ?

Anonyme a dit…

Ce n'est pas une question stupide ! J'utilise un économe, à défaut d'avoir un instrument plus approprié : la difficulté est de prélever la peau du citron sans la membrane blanche qui est dessous : autrement dit, il faut prélever une fine partie de la peau du citron (après l'avoir bien frotté sous l'eau tiède).

J'en profite pour ajouter que j'ai refait les mêmes coulants au chocolat ce soir en remplaçant les zestes par du jus de citron mais du coup on ne sentait plus du tout le citron ... Mieux vaut donc utiliser les zestes !